Retour sur les plus grandes œuvres de Pierre Pelot

Vous le savez, nous partageons avec vous une grande passion pour la littérature, et plus particulièrement pour les écrits de Pierre Pelot. Nous avons donc voulu ici partager avec vous le nom des 3 œuvres de l’artiste qui nous ont le plus touchées. Pour chacune d’entre elles, nous vous fournissons un petit résumé qui vous mettra l’eau à la bouche…
L’ombre des Voyageuses
Enfin un roman d’aventure à la sauce « féministe »… Notre héroïne est Esdeline Favier, une femme qui, née en 1733 à l’époque de la Nouvelle‑France, sous le règne de Louis XV, semble n’avoir peur de rien. Vous la suivrez de péripétie en péripétie, de sa vallée du Saint‑Laurent natale aux Amériques, le long des côtes de l’Atlantique Nord.
Esdeline, fille d’habitant, délaissera vite son quotidien tranquille pour rejoindre la course en mer. Tour à tour, elle mènera des batailles navales, aidera des personnes réduites en esclavage à gagner la liberté dans les Antilles et prendra les armes sans hésitation.
Côté narration, vous passez d’un récit à la première personne raconté par l’héroïne elle‑même à la vision d’un narrateur externe racontant l’aventure dont il a été témoin. Contées ainsi, ces péripéties vous tiendront en haleine…
C'est ainsi que les hommes vivent
Pour cette histoire‑là, il faut avoir le cœur bien accroché. Dans un style à la fois très littéraire mais cru, empruntant nombre d’archaïsmes du français canadien et du parler québécois, vous revivez la Guerre de Sept Ans et ses événements tragiques dans la vallée du Saint‑Laurent.
Ici, vous suivez deux histoires : celle, contemporaine, de Lazarre Grosdesmange qui repart dans sa région d’origine sur les traces de son passé, et celle de Dolat, né d’une femme accusée de sorcellerie et chassée de sa paroisse qui tentera tant bien que mal de survivre aux famines, aux raids et aux épidémies en Nouvelle‑France. Bien évidemment, ces deux récits finiront par se recouper, mais pour savoir comment, il vous faudra lire l’ouvrage…
Maria
Le Québec, encore et toujours. Ce roman‑ci, l’auteur a choisi de le situer dans sa région d’élection, et explore cette fois une période de l’histoire allant de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. À travers le récit et les émissions de radio de Maria, institutrice retraitée, vous découvrez l’Histoire avec un grand H de cette partie du Canada.
Mais Maria porte aussi sur ses épaules un lourd passé : humiliée et malmenée pendant la guerre lors de rafles liées à la crise de la conscription alors qu’on recherchait son mari disparu, elle ne se remettra jamais vraiment de cet événement qui marquera sa vie à jamais. Arrive ensuite une rencontre aussi belle que surprenante alors qu’elle se trouve en résidence pour aînés. Le style est touchant, la plume est magnifique…