Retour sur les plus grandes œuvres de Pierre Pelot

les plus grands livres de pierre pelotles plus grands livres de pierre pelot

Vous le savez, nous partageons avec vous une grande passion pour la littérature, et plus particulièrement pour les écrits de Pierre Pelot. Nous avons donc voulu ici partager avec vous le nom des 3 œuvres de l’artiste qui nous ont le plus touchées. Pour chacune d’entre elle, nous vous fournissons un petit résumé qui vous mettra l’eau à la bouche…

L’ombre des Voyageuses

Enfin un roman d’aventure à la sauce « féministe »… Notre héroïne est Esdeline Favier, une femme qui, née en 1733 sous le règne de Louis XV, semble n’avoir peur de rien. Vous la suivrez de péripétie en péripétie, de ses Vosges natales aux Amériques en passant par le continent africain.

Esdeline, à la base bergère, délaissera vite son quotidien tranquille pour rejoindre la piraterie. Tour à tour, elle mènera des batailles navales, libèrera des esclaves en Sénégambie et prendra les armes sans hésitation.

Côté narration, vous passez d’un récit à la première personne raconté par l’héroïne elle-même à la vision d’un narrateur externe racontant l’aventure dont il a été témoin. Contées ainsi, ces péripéties vous tiendront en haleine…

C'est ainsi que les hommes vivent

Pour cette histoire-là, il faut avoir le cœur bien accroché. Dans un style à la fois très littéraire mais cru, empruntant nombre de termes à l’ancien français et au patois vosgien, vous revivez la guerre de Trente-ans et ses évènements tragiques.

Ici, vous suivez deux histoires : celle, contemporaine, de Lazarre Grosdesmange qui repart dans sa région d’origine sur les traces de son passé, et celle de Dolat, né d’une femme brulée vive pour sorcellerie qui tentera tant bien que mal de survivre à la Guerre de Trente-ans dans les Vosges. Bien évidemment, ces deux récits finiront par se recouper, mais pour savoir comment, il vous faudra lire l’ouvrage…

Maria

Les Vosges, encore et toujours. Ce roman-ci, Pierre Pelot a encore choisi de le situer dans sa région natale, et explore cette fois une période de l’histoire allant de la seconde guerre mondiale à nos jours. A travers le récit et les émissions de radio de Maria, institutrice retraitée, vous découvrez l’Histoire avec un grand H de cette partie de la France.

Mais Maria porte aussi sur ses épaules un lourd passé : torturée et humiliée pendant la guerre par des maquisards à la recherche de son mari collaborateur, elle ne se remettra jamais vraiment de cet évènement qui marquera sa vie à jamais. Arrive ensuite une rencontre aussi belle que surprenante alors qu’elle se trouve en maison de retraite. Le style est touchant, la plume est magnifique…

Nous vous proposons d’en découvrir plus sur Pierre Pelot et l’ensemble de son œuvre.

Voici des articles qui vous passionneront.

Menu